Gîtes de France 3 épis le "Monfort" à Clerval Doubs Franche-Comté

Tourisme et Activités Autour de Clerval Doubs Franche-Comté

Eau, roche, verdure dans la vallée du Doubs.
Vous découvrirez dans la région de nombreux sites naturels, d'histoire, d'art et de culture.

Mandeure est l’un des plus grands théâtres gallo-romains des GaulesLe château de Belvoir
C’est un magnifique lieu de promenade au printemps et en été ; ce château domine le val de Sancey ; il a été édifié au début du Moyen-âge à la fin du XIIe siècle et a été le siège d’une baronnie ; il fut la propriété de familles de Belvoir, Cusance, Lorraine et Rohan. ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint

 

Mandeure est l’un des plus grands théâtres gallo-romains des Gaules
Visite incontournable si vous et vos enfants êtes passionnés d’histoire ;
Mandeure est l’un des plus grands théâtres gallo-romains des Gaules ;
avec ses 142 mètres de diamètre, il pouvait contenir plus de 20 000 spectateurs.

 

citadelle de BesançonLa citadelle de Besançon
Chef-d’œuvre de Vauban construit entre 1668 et 1688, la Citadelle de Besançon s’étend sur 11 hectares. Elle surplombe de plus de 100 m la vieille ville enserrée dans une magnifique boucle formée par un méandre du Doubs.
Forteresse remarquablement restaurée, la Citadelle est aujourd’hui un haut lieu culturel et touristique unique en son genre, qui vous convie à la rencontre de l’histoire et du vivant.

Chapelle de RonchampLa chapelle de Ronchamp
Les formes très inhabituelles de cette chapelle sont stupéfiantes ; on les retrouve plutôt  dans le monde contemporain avec les avions, fusées, bateaux et voitures. Le Corbusier a construit là un chef-d’œuvre d’architecture. Lorsque vous pénétrerez à l’intérieur, la  lumière provenant de tous les coins et recoins de la chapelle  vous éblouira.


 Les salines de Salins-Les-BainsLes salines de Salins-Les-Bains
Les visites sont guidées et elles sont sur rendez-vous avec réservation obligatoire
L’histoire du sel en Franche comté  passionnera petits et grands ; le sel appelé  "l'Or Blanc" était obtenu par évaporation artificielle, par opposition aux marais salants
Au Moyen Age, le sel contribue à faire de la ville de Salins la seconde cité de Franche Comté ; à cette époque, il est utilisé pour la conservation de certains aliments comme la viande et le poisson.
 Le guide au cours de la visite vous expliquera comment Les Salines de Salins-Les-Bains utilisaient les sources d'eaux salées comme matière première.

Le Saut du DoubsLe Saut du Doubs - site naturel
Si vous décidez de visiter ce site naturel, vous passerez une très agréable journée. Le Saut du Doubs et ses bassins constituent l’atout majeur de Villers-le-lac. Il est le premier site naturel de Franche comté.
Pour accéder à sa superbe chute de 27 mètres, vous avez deux possibilités, soit  une croisière de 14 km ou une ballade à pied, à VTT ou en voiture le long de la route en surplomb qui flirte avec la rivière.


Lion de BelfortLe Lion de Belfort
Quand on arrive à Belfort, on est très impressionné par  cette immense sculpture de Frédéric Bartholdi qui est longue de 22 m et haute de 11 m ; Elle est constituée de blocs de grès rose de Pérouse.
L’œuvre symbolise la résistance héroïque de Belfort menée par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de la ville par l’armée prussienne qui dura 103 jours (décembre 1870 à février 1871).
Suite à des protestations allemandes, le lion qui devait, à l’origine faire face à l’ennemi est tourné vers l’ouest.

Mille EtangsLes Mille Étangs au cœur des Vosges Saônoises
Merveilleuse destination, à 45 minutes de LONGEVELLE-SUR-DOUBS, que ce plateau des Mille Étangs, façonné par des glaciers disparus depuis 12000 ans. Ces derniers ayant creusé mille et une cuvettes dans lesquelles étangs et tourbières se sont nichés. Le travail des hommes allait transformer ce territoire en une immense réserve piscicole, constituée de 850 étangs, et non mille, tant pis pour la magie des chiffres ronds ! Les étangs n'ont rien de naturel, ils ont été créés à partir du XIe siècle par les moines défricheurs et les paysans qui dépendaient de l'abbaye de Luxeuil-les-Bains.

Grotte de la glacière à  Chaux les Passavants


Grotte de la glacière à  Chaux les Passavants

Ce phénomène de glaciation au fond d’un gouffre est unique en Europe.
Il conserve en toutes saisons d’imposantes masses de glace depuis l’Antiquité. La grotte est située à proximité de la Maison des minéraux, qui détient une collection de plus de cinq cents pièces provenant du monde entier.



Abbaye de la Grâce DieuAbbaye de la Grâce Dieu
L'Abbaye de la Grâce-Dieu appartient à l' Ordre Cistercien. Sa fondation date de 1139. Des moines l'occupèrent jusqu' en 1909. Ils furent remplacés en 1927 par des moniales de la même famille monastique.

Activités Autour de Clerval Doubs Franche-Comté


La véloroute
http://www.doubs.fr/veloroute/

Laissez-vous surprendre, cyclistes, rollers, piétons, personnes à mobilité réduite., en famille ou entre amis, par la découverte de la vallée du Doubs depuis les chemins de halage, au rythme de l'eau, sur un itinéraire strictement aménagé pour vous entre Saint-Vit et Allenjoie !

Veloroute Doubs

Que ce soit en journée, le week-end ou la semaine, pour quelques heures ou sur plusieurs jours, pour vos loisirs et pour vos déplacements professionnels, la véloroute vous permettra, en toute sécurité sur 135 km et loin de toute circulation automobile, de parcourir à votre gré une partie du département et de redécouvrir les richesses de la vallée du Doubs.

Les falaises de Pont de roide, le golf de Prunevelle dans le canton de Pont de Roide, activité sportive et ludique à la fois.
La Cordillère des branches à Montenoit
Randonnées pédestres – cirque de Consolation- itinéraire de randonnées du Doubs.

La base nautique de Brognard située autour d’un lac de 34 hectares près de Montbéliard.
3000 kilomètres de sentiers de randonnées sillonnent le Doubs.
A la croix de Châtard, vous découvrez Baume les Dames et une vue splendide sur la vallée du Doubs.
Si vous partez du val de Consolation, vous remontez à pied le cours du Dessoubre jusqu’à sa source, avec traversée de sentiers de crête, de forêts et de grottes.

CLERVAL Doubs Franche-Comté


Laissez-vous charmer par cette ville étape de caractère

Clerval Doubs

Que vous soyez touriste ou visiteur de passage, laissez-vous charmer par cette ville étape de caractère, qui saura satisfaire vos attentes dans les domaine les plus variés :qualité de vie, gastronomie, animations commerciales, sportives et culturelles.

Clerval est situé en Franche-Comté dans le département du Doubs à 35 km au sud-ouest de Montbéliard et à 45 km au Nord est de Besançon. Les habitants s'appellent les Clervalois.
CLERVAL a été fondé au XIIème siècle, date à laquelle le comte de Bourgogne y édifia un château.
Le site était habité depuis l'antiquité et même la préhistoire. La grotte de Milopet a révélé des traces d'occupation humaine datant du néolithique.
Au fil des siècles, un bourg s'est construit autour du château, une ville fortifiée entourée de murailles. Depuis 2001, la municipalité a effectué de gros investissements pour mettre en valeur son patrimoine bâti.

Une promenade a été balisée cette année, elle permet de découvrir le vieux château, dont le site a été défriché, le clocher, à la couverture si particulière, rénové d'après les indications d'un devis de 1757, la chapelle du cimetière et la chapelle du reposoir déjà citée en 1424. Ce petit oratoire marquait le sommet d'une rampe où les charretiers faisaient reposer leurs attelages.

Parcourir cette agréable promenade, c'est plonger dans les siècles passés quand la dévotion populaire marquait le paysage de constructions remarquables.

Clerval comptait de nombreuses fontaines. La plus remarquable s'élevait place du marché. Elle est aujourd'hui place du Gravier, mais la croix et les têtes de lion ont disparu.


Les chambres d'hôtes
Chambres d'hotes  3 épis le "Monfort" à Clerval Doubs Franche-Comté Chambre Julie
grand confort
Chambres d'hotes  3 épis le "Monfort" à Clerval Doubs Franche-Comté Chambre Marie
grand confort
Chambres d'hotes  3 épis le "Monfort" à Clerval Doubs Franche-Comté Chambre Lou
grand confort
» Voir le diaporama
Hébergement Clerval

carte franche comté

Clerval est situé en Franche-Comté
dans le département du Doubs

A proximité du vélo route Nantes-Budapest

jardin ombragé et fleuri

3 CHAMBRES 
D'HÔTES

Chambre grand confort
disposant chacune de sanitaires privés et complets (douche, bains, lavabo&wc).

Connexion internet wifi au gîte

Connection zone wifi gite chambres d'hôtes

CORNEILLE Colette et Robert - 31 bis avenue Gaston Renaud - 25340 CLERVAL
RÉSERVATION : 03 81 97 84 31 / 06 88 55 33 99